Est-ce que l'acupuncture est une pratique sécuritaire?
Chaque année, des millions d’individus sont traités par l’acupuncture en toute sécurité et sans complication. L’Ordre des Acupuncteurs, qui régit la profession au Québec, oblige tous les acupuncteurs à utiliser des aiguilles stériles à usage unique. Au Québec, la seule formation en acupuncture est un programme de 3 ans qui impose des normes très élevées de préparation autant en médecine traditionnelle chinoise qu’en médecine occidentale.
À qu'est-ce que je dois m’attendre pendant le traitement?
La première partie du traitement consiste à répondre à des questions pour que votre thérapeute puisse bien cerner l’origine du problème. Par la suite, vous serez allongé sur une table dans une ambiance de relaxation. Si les aiguilles sont requises pour votre traitement, sachez que celles-ci sont à peine perceptibles à l’insertion et complètement imperceptibles lorsqu’elles sont en place. L’aiguille étant aussi mince qu’un cheveux, la sensation ressentie ne peut en aucun cas être comparée à une injection ou à une prise de sang.
J’aurai besoin de combien de traitement?
Cela dépendra de la chronicité, de la sévérité et de la complexité de votre problème de santé. Parfois, la volonté du patient à modifier certaines habitudes dans son hygiène de vie auront également un impact sur la durée des traitements. Il faut se rappeler que l’acupuncture n’est pas une prise en charge du patient mais un accompagnement dans un processus de guérison.
La médecine occidentale et les succès de l'acupuncture...
En médecine Occidentale, on explique l’efficacité de l’acupuncture par différents mécanismes : l’interférence des messages douloureux envoyés au cerveau et le déclenchement du phénomène inflammatoire, incluant une meilleure circulation sanguine et la stimulation des glandes qui libèrent différentes hormones telles que les endorphines.
Est-ce seulement un effet placebo?
Le succès de l’acupuncture pour traiter les enfants et les animaux nous prouvent que ce n'est pas le cas. À partir de multiples résultats de recherches scientifiques, l'effet de l’acupuncture s'explique par l'action de plusieurs systèmes biologiques du corps : système nerveux, système hormonal, système vasculaire, système immunitaire.